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Maroc: Merzouga

Docteur en ethnobotanique et photographe, restaurateur du Jardin Majorelle, Abderrazzak Benchaâbane est aussi créateur de parfums au Maroc. Avec Les Parfums du Soleil, il s’attache à capturer dans ses flacons toutes les senteurs du Maroc. Abderrazzak Benchaâbane est ce que l’on pourrait appeler un « homme gigogne ». De chacun de ses talents, il fait naître un nouveau… Sur la table du jardin, entre les oliviers, il dénoue le ruban d’un sachet rouge et or. Il en extrait des petits flacons de toutes les couleurs… Soir de Marrakech(Maroc), Sultane des Cœurs, Mogador, Agdal. Ces Parfums du Soleil vont bientôt traverser les mers. « Du Maroc, les gens rapportent des babouches, des tapis, quelques objets d’artisanat, mais jamais de senteurs, alors qu’elles caractérisent elles aussi le pays. C’est en me faisant cette réflexion que j’ai conçu Soir de Marrakech, aidé par Pierre Bergé et Yves Saint Laurent. » Le flacon sera fait en Angleterre, le jus à Grasse, les pompes en Italie, le bouchon de thuya à Essaouira (Maroc) et l’assemblage à Marrakech (Maroc), au cœur de la palmeraie, là où est né le parfum. Rien, pourtant ne prédestinait Abderrazzak Benchaâbane à créer des parfums… Ethnobotaniste, il a commencé par étudier les plantes médicinales et aromatiques du Haut Atlas, convaincu que le Maroc avait des potentialités et des ressources inexploitées. Des convictions tirées de son enfance. « Je me souviens de ma mère, initiant mes sœurs aux bienfaits des plantes. En ce temps-là, la pharmacie était chère et les médicaments industriels n’étaient pas à la portée de la majorité des gens. Toutes ces manipulations faisaient l’objet d’un cérémonial et chaque étape était rythmée de chants. La maison sentait alors le thym du Maroc, l’armoise, le henné, la rose du Dadès… » Il est vrai que la majorité des noms des tortionnaires ont déjà été publiés par la presse indépendante. L’Association marocaine des droits de l’homme (AMDH) avait lancé le mouvement en publiant, en 2001, une liste de 44 noms, parmi lesquels un certain nombre de hauts gradés des Forces armées royales (FAR) encore en fonction au sommet de la hiérarchie sécuritaire. Parallèlement, la publication de témoignages ou d’ouvrages historiques consacrés aux « années de plomb », devenus des succès de librairie, est venue étayer les accusations. Pour un séjour égal ou inférieur à trois mois, le passeport en cours de validité ou, pour les groupes, la carte nationale d'identité du Maroc suffisent. Même si la carte d'identité du Maroc est acceptée, dans le cas de groupes en voyage organisé, on ne saurait trop conseiller le passeport pour tous les voyageurs à destination du Maroc. En effet, si pour une raison de force majeure, un voyageur en "tour opérateur" muni de sa seule CNI doit rentrer en urgence en France, il ne pourra quitter le Maroc à moins de se faire délivrer auprès d'un consulat un passeport ou un laissez-passer. Au-delà de trois mois, il est conseillé de prendre l'attache du service de l'immigration et de solliciter une prolongation qui ne pourra pas excéder trois mois. En cas de situation illégale au regard de l'autorisation de séjour du Maroc, une amende, ainsi qu'une mesure d'expulsion assortie d'une interdiction de séjour sont appliquées. Vérifier que le passeport a été visé par les autorités de police des frontières (mention d'un numéro lors d'une première visite et cachet d'entrée du Maroc, sous peine de se trouver, à son insu, en séjour illégal). Les entrées du Maroc et les sorties du Maroc des véhicules sont enregistrées sur informatique. A la sortie du territoire, s'assurer de la bonne saisie du départ du véhicule, son propriétaire risquant par la suite d'être accusé de l'avoir vendu frauduleusement. Tout véhicule entré au titre d'un séjour touristique peut bénéficier d'une autorisation temporaire d'importation valable 3 mois (et renouvelable une fois). Aucun propriétaire ou conducteur de véhicule du Maroc, sur le passeport duquel aura été portée mention de cette autorisation temporaire, ne pourra quitter le territoire marocain sans son véhicule (même en cas de vol ou d'accident) si la situation de ce dernier n'a pas été régularisée au préalable par l'acquittement des droits de douanes du Maroc. Ceux-ci, selon la catégorie, s'échelonnent entre 17,5% et 50% de la valeur du véhicule neuf.

 


 

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